vie pratique

comment opérer des nettoyages difficiles

Carrelage maison: quelques conseils pour le nettoyage et l’entretien

carrelage maison

La durabilité du carrelage maison dépend non seulement de la pose, de la bonne adéquation entre le choix du carreau et le lieu où il est posé, mais également de la manière dont il est entretenu et utilisé.

Les carreaux en grès cérame ont une faible absorption d’eau (0,5%). Ils nécessitent donc peu d’entretien et peuvent être nettoyés simplement avec de l’eau propre très chaude ou tout type de nettoyant courant, vendu dans le commerce car les carreaux classés C2 résistent aux acides et bases, exceptés ceux contenant de l’acide  fluorhydrique. Toutefois, il est indispensable de procéder à un nettoyage attentif après la fin du chantier.

Collection carrelage maison "Sillage" sable de Novoceram

Un premier nettoyage soigné qui éliminera le joint excédentaire est indispensable pour mettre en valeur les caractéristiques esthétiques du carreau et garantir la facilité de nettoyage et la résistance du revêtement aux tâches. S’il reste une couche superficielle de ciment-joint, le sol aura tendance à se salir plus vite. Le premier nettoyage doit être effectué immédiatement après la pose à l’aide d’un détergent adapté, comme KF Enlève Ciment ou de la marque Lithofin. Dans tous les cas, il faut toujours respecter les indications du fabriquant de mortier-joint pour pouvoir éliminer correctement et facilement l’excédent.

Collection Espace de Novoceram

Dans l’entretien courant, c’est l’utilisateur qui joue un rôle important. Il doit prendre certaines précautions pour prolonger la durée de vie de son carrelage à l’intérieur de sa maison. La surface carrelée est formée par les carreaux et les joints. Les deux ont besoin d’être entretenus.

Voici quelques conseils pour nettoyer et préserver votre carrelage :

  • Il faut toujours commencer par balayer ou passer l’aspirateur avant de laver
  • N’utilisez jamais de détergents contenant de l’acide fluorhydrique ou ses dérivés car ils détériorent rapidement la surface de produits siliceux, comme le carrelage céramique.
  • Evitez l’emploi de moyens très abrasifs comme la paille de fer, surtout pour les carreaux à surface brillante qui font ressortir davantage les rayures et les opacifications. Evitez en tout cas toute utilisation d’acides, d’alcalins, produits de cirages, pailles de fer et éponges.
  • Maintenez le sol le plus propre possible. Certains types de saleté (poussière, sable) augmentent l’effet abrasif du piétinement : placez un paillasson à l’entrée pour éviter de véhiculer la saleté à l’intérieur.
  • Evitez de faire tomber des objets lourds et protégez, avec un tapis par exemple, les zones où la chute d’objets est plus facile ou plus fréquente (par exemple, dans la cuisine, devant l’évier ou le plan de cuisson)
  • L’élimination d’une tâche est d’autant plus facile quand le nettoyage intervient quand elle vient d’être faite.
  • Après le lavage, il faut rincer, soit par aspiration (laveuse ou aspirateur à eau), soit par raclage avec descente des eaux usées dans un siphon de sol, soit par essuyage à la serpillière.
  • Il est déconseillé d’utiliser des cires, des savons huileux, des agents d’imprégnation et des traitements divers, sauf dans le cas des carreaux polis ou les « cotto  » qui pourront être traités, après la pose et avant le joint, avec des agents d’imprégnation. Les produits de nettoyage contenant des agents parfumants, nourrissants (tels que l’huile de lin ou savon noir), silicones, vernis, cires, graisses ou émulsions synthétiques sont à proscrire car ils laisseront une pellicule grasse et polymérisée à la surface des carreaux qui retiendra les tâches et la saleté rendant le nettoyage de plus en plus difficile.
  • Dans le cas des matériaux polis, le polissage peut ouvrir des pores en surface et favoriser la retenue de la saleté sur le carreau. Il convient donc de passer, de façon uniforme et continue, unimperméabilisant pour grès cérame après nettoyage et séchage du sol qui protège la surface des tâches et facilite l’entretien courant.
  • Pour les matériaux structurés, il est possible que la saleté se dépose dans les interstices du matériau. Dans ce cas, on peut recourir à un produit protecteur qui met le sol à l’abri de l’usure et des salissures grasses.
  • Pour éliminer les tâches les plus tenaces de votre carrelage maison, il est possible d’utiliser FZ Nettoyage Intensif de la marque Lithofin, qui peut être utilisé comme dégraissant, en vente chez les revendeurs de carrelage.

Chamade cuir carrelage

Selon l’étendue de la surface à nettoyer, vous pourrez faire appel à une machine ou non (monobrosse, rotowash, autolaveuse). Il est conseillé d’utiliser des produits dits « professionnels » dont la composition et le pH seront adaptés aux différents types de salissures.

Par exemple, les locaux indiqués ci-dessous pourront être nettoyés comme suit :

  • locaux courants : pH neutre (pH = 7), voire légèrement basiques ( pH 8 à 10)
  • locaux alimentaires (cuisine, surface de vente) : produits nettement basiques de pH supérieur à 10, en alternance avec des détartrants désinfectants acides suivant la dureté de l’eau.

 

En conclusion, même si le carrelage reste le matériau le plus résistant à l’usure de la marche et aux produits d’entretien, on doit en prendre soin pour en préserver toute la beauté.

 

 

Pour tous les Nettoyages difficiles en region PACA DE Nice à Marseille une societe est specialisee dans ce domaine

 

Contact  A ALFONSI  tel 06.15.77.43.46

ou alain.alfonsi.christalservices@gmail.com

 

leur site www.christal06-services.fr

Mots-clefs :, , , , , , , , , , , , , , , ,

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus