Non classé, services a domiciles, vie pratique

Comment nettoyer un ecran LCD

Poussière, traces de doigts, traînées brillantes : votre téléviseur (ou l’écran de votre PC portable) n’affiche plus aussi fière allure qu’à ses débuts. Redonnez-lui l’éclat de sa jeunesse.

D’abord, évitez les lingettes pour matières plastiques ou pour lunettes et les produits à vitres qui ne sont pas adaptés à tous les types d’écrans : ils risquent à la longue d’endommager le film protecteur. Ne frottez pas non plus l’écran avec un mouchoir en papier ou une feuille d’essuie-tout qui pourrait rayer la surface.

Pour éliminer tout risque, investissez dans un kit de nettoyage spécial pour écran, comme ceux que vendent les magasins comme la Fnac, Darty ou Surcouf (entre 10 € et 15 €). Choisissez celui qui correspond à votre écran (LCD ou plasma). Il en existe sous forme de mousse ou de gel associé à un chiffon ou à un gant spécial.

Vous pouvez aussi passer sur la surface un tissu en microfibre comme ceux qui servent à nettoyer les lunettes de vue. Humidifiez-le dans le cas de tâches tenaces. Et réservez ce tissu au seul nettoyage de l’écran.

Pour un PC portable, éteignez l’ordinateur et attendez que l’écran ait refroidi. Munissez-vous d’un chiffon propre et sec, non pelucheux, et aspergez-le d’eau (de préférence déminéralisée). Essorez-le et vérifiez que l’eau ne coule pas. Passez ensuite le chiffon horizontalement sur votre écran plat, en effectuant des mouvements circulaires sur les traces de doigt. Attendez que la surface soit sèche pour rallumer l’ordinateur.sept195

Mots-clefs :, , , , , , , , , , , , , , ,

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus